Votre panier est actuellement vide !
Plus d’un(e) Français(e) sur trois souffre d’un problème de santé durable. Tu es concernée par un trouble et cherche des solutions ? Tu es loin d’être la seule sur le chemin du bien-être. Cependant, tu pourrais perdre ton temps et ton argent au cours du parcours. En effet, la croissance du secteur du bien-être a multiplié les propositions thérapeutiques. Comment t’y retrouver dans la pléthore d’approches sans y laisser des plumes ? La réponse tient en un mot : l’information ! Il existe des ressources fiables te permettant de décrypter les dernières avancées de la science pour savoir laquelle peut te convenir. Réjane Naturopathe te facilite la tâche grâce à ses 10 ans d’expérience en bien-être au naturel. Découvre dès maintenant notre premier article étayé sur la naturopathie fonctionnelle !
Les besoins fonctionnels de l’organisme
Les besoins fonctionnels sont relatifs aux fonctions des organes. Parmi eux, le besoin de se nourrir, duquel découle scientifiquement la nutrition fonctionnelle. Plonge dans les différentes facettes de la nutrition !
Se nourrir : un besoin fonctionnel
Pour le bon fonctionnement de l’organisme, certains apports essentiels doivent être apportés par l’alimentation. Ce besoin en substances incontournables est un besoin fonctionnel. L’organisme transporte les éléments nutritifs, favorise leur mobilisation pour le bon fonctionnement de ses milliards de cellules et évacue ses déchets. Les fonctions vitales des organes sont étudiées par la nutrition fonctionnelle.
Histoire de la nutrition fonctionnelle
La nutrition fonctionnelle est une science, une stratégie, un outil. Son origine remonte à l’alimentation fonctionnelle dans le Japon des années 1980. En 1991, elle se consolide aux Etats-Unis à la création de l’Institute of Functional Medecine à Washington. Depuis le début des années 2000, le monde s’approprie la nutrition fonctionnelle. Elle prend en compte l’être humain avec sa biochimie personnalisée et non sa maladie.
Une approche intégrative
La nutrition fonctionnelle s’accorde avec d’autres disciplines. Elle travaille la vitalité positive dans plusieurs aspects. Des chiropracteurs, des ostéopathes, des dentistes, des naturopathes, des médecins, tous fonctionnels, peuvent constituer une équipe hors pair. Alimentation, sommeil, activité physique, et bien plus : tous ces aspects sont importants. La nutrition fonctionnelle est pratique ; elle s’applique à différents métiers.
De la nutrition et à la naturopathie fonctionnelle
Nous avons défini le besoin fonctionnel de se nourrir et la science qui en découle. Mais quel est le lien avec la naturopathie fonctionnelle ? Découvre comment nutrition et naturopathie fonctionnelles coexistent.
Du besoin au trouble fonctionnel
En France, les troubles fonctionnels constituent jusqu’à 40% des motifs de consultation. Ils seraient liés à des déséquilibres, intolérances ou déficits. Par exemple, la fibromyalgie se manifeste entre autres par des douleurs musculaires diffuses sans cause inflammatoire. En effet, les troubles fonctionnels sont réels sans anomalie anatomique décelable. Cela souligne l’importance d’une prise en charge globale.
L’émergence de la naturopathie fonctionnelle
La naturopathie repose sur plusieurs piliers. Il s’agit d’outils mobilisés pour entretenir la vitalité. Parmi eux : l’alimentation. Le naturopathe vise l’équilibrage de l’assiette avec des aliments bruts. Par ailleurs, la prise de compléments alimentaires peut être nécessaire. Ainsi, la nutrition fonctionnelle s’apparente à outil de la naturopathie. Mais pas seulement ! Découvre en quoi son approche enrichit la naturopathie.
Une dimension fonctionnelle multisectorielle
La naturopathie peut englober la nutrition fonctionnelle. Mais l’adjectif « fonctionnel » va au-delà de la nutrition. Il insuffle à la naturopathie une dimension étiologique. L’approche fonctionnelle ne soulage pas un symptôme mais identifie la cause. Le naturopathe fonctionnel discerne donc le terrain global de la personne et sa constitution de base. Même s’il ne fait pas de diagnostic, il intervient en complémentarité avec la médecine allopathique.
En bref : la naturopathie fonctionnelle
La naturopathie fonctionnelle s’inscrit dans une dynamique de santé globale, individualisée et tournée vers la compréhension des causes profondes des déséquilibres. Elle ne se limite pas à soulager les symptômes, mais vise à rétablir les fonctions essentielles de l’organisme.
La naturopathie fonctionnelle englobe et s’inspire de la nutrition fonctionnelle. Face à la complexité des troubles fonctionnels, elle propose une avancée scientifique, durable et responsable.
Tu souhaites des conseils personnalisés sur ta problématique ? Découvre nos trois formules d’accompagnement pensées pour toi !


Laisser un commentaire